Propreté Urbaine


Propreté Urbaine
Propreté Urbaine
Propreté Urbaine
Propreté Urbaine
Propreté Urbaine

Poubelles rentrées, trottoirs libérés !

Les trottoirs ne sont pas des zones de « stationnement » pour les poubelles de particuliers. Ils doivent rester libres et accessibles à tout le monde. Rien de plus inesthétique que des poubelles laissées en permanence devant les habitations.
Au-delà de la pollution visuelle, cela gêne l’accès pour les urgences et la circulation des piétons Seuls, avec une poussette, ou dans un fauteuil roulant, ils sont contraints de s’engager sur la route, ce qui peut être dangereux. En cas d’accident provoqué par un bac individuel, la responsabilité du détenteur du bac individuel sera engagée.

 

Propriétaires d'animaux, adoptez des règles de vie commune :

Pour que chacun puisse marcher en ville ou se promener dans les parcs, et pour que nos amis à quatre pattes soient acceptés et appréciés de tous, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal.
Pour rappel la municipalité, consciente du problème de propreté urbaine, d’environnement et d’hygiène a fait installer des distributeurs de sacs gratuits (boulevard des Corbières (près de la Chapelle), à proximité de la poste et de l’école maternelle) et mis en place une distribution de sacs gratuits à l’accueil de la Mairie. Les déjections canines peuvent transmettre une maladie à l’homme.

 

► Zéro pesticides : un autre regard sur les « mauvaises herbes » !

A savoir :
- Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte INTERDIT à l’Etat, aux COLLECTIVITÉS LOCALES et aux établissements publics, L’USAGE DES PESTICIDES dans les espaces verts publics, promenades, forêts et voiries.
Elle interdit aussi la vente en libre-service des pesticides chimiques aux particuliers (ils ne pourront leur être délivrés que suite à un conseil personnalisé donné par un vendeur certifié).
- A compter du 1er janvier 2019, l’interdiction d’usage des pesticides sera généralisée aux particuliers.

Depuis l’apparition de la phyto-chimie dans les années 50, les rues de nos villes et villages étaient protégées des mauvaises herbes par la pulvérisation de désherbants chimiques, ce qui n’est légalement plus possible aujourd’hui.

« Zéro pesticide, c’est mille fois mieux pour notre santé et notre planète ».

Si aujourd’hui, l’herbe revient dans notre village, ce n’est pas par absence d’entretien !
Notre œil devra se réhabituer à voir fleurs ou herbes sauvages. Il faudra désormais accepter la flore spontanée sauvage qui favorise la biodiversité.

Les agents du service technique entretiennent régulièrement les rues et espaces verts du village. Ils utilisent tout le matériel technique et humain mis à leur disposition pour désherber de façon naturelle.
Cependant, la baisse constante des dotations de l’Etat, ne permet pas à la municipalité de renforcer significativement l’effectif des agents ou d’investir dans des machines coûteuses, mais néanmoins, l’achat d’outillage thermique a été voté pour un montant de 6 000 euros :
deux « réciprocateurs » (outil mécanique qui facilite le désherbage sans émettre de projection).
Ils permettront l’arrachage des herbes, au lieu de l’utilisation d’un désherbant, conformément à la nouvelle législation en vigueur.

Devenez CITOYEN ACTIF avec des petits gestes pour embellir votre commune : Semez des graines de fleurs devant chez vous.
Participez au désherbage devant votre entrée.